jeudi 28 octobre 2010

Ça ne sent pas bon !



« La gloire est éphémère, seule la renommée dure. » Pierre François Pascal Guerlain.



La semaine passée, une consoeur blogueuse m’envoyait une invitation privée à partager avec mes lecteurs. La missive se lisait comme suit :

« Guerlain vous convie à un cocktail masqué, jeudi le 28 octobre, à l'occasion du lancement de deux nouvelles fragrances exclusives créées par Jean-Paul Guerlain : Arsène Lupin Le Dandy et le Voyou. »

Qui est Jean-Paul Guerlain (que nous appellerons JPG à des fins de concision)? Il est le petit-fils de Jacques Guerlain, le plus ancien parfumeur français, qui a succédé à Pierre François Pascal Guerlain, fondateur de la maison Guerlain. En 1994, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët-Hennessy) rachète la compagnie de la famille Guerlain et assure à partir de 2002 la direction de la maison Guerlain. Depuis, JPG quoi qu’il ne soit plus salarié de la maison, mais reste tout de même associé au label de par son nom et son affiliation aux fragrances signées de son patronyme.

Bien suite aux propos racistes et chauvins de monsieur JPG le 15 octobre dernier, vous comprendrez pourquoi je lève le nez (et c’est le cas de le dire) sur cette petite soirée de lancement. Et que dire de la réponse de la maison Guerlain 72 heures après le scandale?

Alors monsieur Guerlain voici ce que j’ai à vous dire :
« Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même. »
Robert Sabatier

3 commentaires:

  1. Je pense que le plus choquant, au delà des propos racistes de cet homme (qui sont absolument nauséabonds), c'est le manque de réaction de la journaliste, de la chaine de télévision( qui appartient au groupe France Télévision qui est un groupe français de radio et de télévision, dont le capital est exclusivement détenu par l'État français) mais aussi des politiques et autres acteurs de la scène intellectuelle française.
    On a du attendre le 18 octobre, soit 3 jours plus tard, pour avoir une première réaction (Audrey Pulvar, journaliste à France Inter).

    Et le pire c'est que ce n'est pas la première fois : http://www.youtube.com/watch?v=a6IgTfH6rZA

    A croire qu'en 2010, bien que l'homme le plus puissant du monde le soit, l'homme noir ne sera toujours vu que comme un être inférieur qui ne mérite même pas qu'on s'indigne de son sort.

    Alors pour finir, je reprendrais la citation d'Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit un jour :
    « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! »

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce "dérapage" est resté plutôt silencieux. Est-ce un silence d'approbation??? En tout cas, je boycotte!

    "les petits esprits on besoin de marcher sur d'autres pour se sentir grands "

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ... un billet de moins à écrire c'est bien pour moi... Merci beaucoup... Je préfère écrire sur les gens qui ont du style et qui aiment la vie.


    Merci de m'instruire,

    Bisou de Montréal,

    Marjorie xoxo

    RépondreSupprimer