dimanche 28 août 2011

Madame Grès



Étant la reine de la procrastination (je travaille très fort pour remédier à la situation!), j'ai attendu la dernière journée pour aller voir l'expo de Madame Grès au musée Bourdelle de Paris. Pour celles qui ne la connaissent pas voici une brève bio:

Madame Grès, née Germaine Krebs (1903-1993), sculpteur avant-garde sur textile, elle sera la première à mettre le corps de la femme en avant-plan en créant des robes anti-corset. Elle sculpte des robes intemporelles aux lignes pures qui dégagent une simplicité et par le fait même une complexité de son savoir-faire. Sa marque de commerce, ses robes asymétriques et ses drapées antiques inspirées des plis du sari indiens.  De plus, on lui doit le "pli Grès" qui consiste à réduire un tissu de 280cm et à 7cm par la création multiple pinces très serrées.

Quoi de mieux que de choisir le musée Bourdelle pour exposer ses créations, elle qui aurait tant voulu être sculpteur. Emplacement magnifique et créations somptueuses, rien d'autre à dire!










vendredi 19 août 2011

Sophie Bramly: 1981 & +




Exposition de photos sur la culture Hip Hop des années 1980 à NYC à la Galerie 12Mail; cette fois-ci c'est derrière l'objectif de la photographe Sophie Bramly que l'on redécouvre le jeune Slik Rick, Africabambata, Rick Rubin (lorsqu'il était membre des Beastie Boys) et plusieurs autres pionniers. Belle rétrospective!

Cliquez ici pour visionner une enterview accordée à la photographe.

jeudi 4 août 2011

Violette & Léonie


Depuis quelques temps, il ne fait que pleuvoir sur Paname (on croirait que je tiens un blog sur la météo, exhibit A. Grrr!) Bref, hier il faisait beau, alors j'en ai profité. J'ai donc décidé de me promener, d’aller voir des expos et me poser sur une terrasse. Ah oui à Paris, durant le mois d’août tout le monde ou presque ferme boutique comme si la terre arrêtait de tourner et qu'elle recommençait à tourner qu'à la rentrée! Après la lecture de plusieurs petits mémos du genre « Désolé, la galerie sera fermée durant tout le mois d’août » (et ça personne ne juge bon de l’écrire sur leur site web; je dis ça, mais je ne dis rien…) un peu blasée, j'ai décidé de flâner dans les rues du Marais, un jolie quartier de Paris comparable à celui du West Village de Manhattan, quand tout à coup un homme, assez joli, me mâchonne: « malade?» Ben là, je sais que je n'étais pas en top forme mais de là à dire que j'avais si mauvaise mine, pfff! Je le regarde vaguement et je lui dis: « malade, euh non!» Et à lui de répondre: « ben non pas malade, on se ba-la-de!» Un peu embarrassée je lui marmonne à mon tour «ah oui, bien sûr!» tout en m'assurant de ne pas faire la même route que lui et c'est à ce moment que j'atterrie chez Violette&Léonie.

Violette&Léonie, c'est un concept store qui donne une seconde vie à une grande variété de vêtements de créateur, de chaussures griffées et d'accessoires vintages. On trouve aussi des fripes de chez Zara, American Apparel et même H&M. Certes, vous ne referez pas votre garde-robe ici, mais une visite chez elles et vous en sortirez avec au moins un item clé qui ne passera pas inaperçu.


violette&léonie
27 rue Poitou
75003, Paris
http://www.violetteleonie.com/ (boutique en ligne, yééé!)